Liens & ressources

Cours – Lecture labiale

La lecture labiale c’est «entendre avec les yeux»

La lecture labiale est un complément indispensable à l’appareillage. Deux enseignantes en lecture labiale qui sont membres de notre Amicale, donnent des cours dans notre canton – à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel:

Claudine Kumar, cours privés uniquement
Tél.: 079 316 78 54
E-mail: ckumar@bluewin.ch

Silvia Richard, temporairement indisponible
Tél.: 078 724 30 19
E-mail: sf.richard@bluewin.ch

Laure Francesconi
Tél.: 078 975 93 67
E-mail: laure.francesconi@yahoo.fr

Joyeuse équipe de cours de lecture labiale, décembre 2019

FoRom écoute & ARELL

FoRom écoute est la fondation romande des malentendants, notre faîtière romande, subventionnée par l’OFAS (Office Fédéral des Assurances Sociales). Elle organise les cours de lecture labiale en collaboration avec l’ARELL, l’Association Romande des Enseignantes en Lecture Labiale. Elle défend les intérêts des personnes malentendantes et devenues sourdes et est pour nous un soutien précieux grâce à ses brochures, ses conseils et son aide concrète.

FoRom écoute nous tient informés par sa newsletter mensuelle et son magazine en ligne «aux écoutes».

→ www.ecoute.ch
→ www.arell.ch

Nous ne pouvons pas être tenus responsables du contenu des sites web externes. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pro Audito Schweiz

Le pendant alémanique de FoRom écoute.

→ www.pro-audito.ch

Boucle magnétique (BM) ou boucle d’induction

De nombreuses salles de cinéma, de théâtre, d’université et d’église sont équipées d’une boucle magnétique qui permet à la plupart des appareils auditifs de recevoir sans fil la transmission de la voix et de la musique émises via un système de sonorisation.

Votre audioprothésiste peut programmer vos appareils pour l’utilisation de telles boucles magnétiques, le cas échéant via la télécommande ou le téléphone mobile.

Vous trouvez la liste des endroits équipés dans chaque canton romand sur le site de forom écoute et un répertoire pour toute la Suisse sur www.systemedecoute.ch également disponible sur l’application Hearingloop à télécharger dans l’App Store (iPhone Apple) ou Google play (Android) sur smartphone.

Par ailleurs, notre Amicale possède une BM mobile que nous installons ponctuellement dans la salle que nous louons par exemple pour notre Assemblée Générale, notre match au loto, notre fête de Noël, un exposé etc.